-
Etude comparative sur les Living Labs en Europe, Alcotra Innovation
- 15 juin 2017 |
-
Maitrise d’ouvrage : Union Européenne, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alcotra Innovation
Partenaire : Laboratoire PACTE
Années : 2012-2013
Cette étude intitulée « expertise méthodologique et thématique pour l’ingénierie du dispositif de Living Labs « e-santé » s’est inscrite dans le cadre du projet européen ALCOTRA INNOVATION. Elle a réuni des chercheurs spécialistes des questions de ressource territoriale, de développement économique local, d’innovation ouverte, et des praticiens en charge de la création et du développement de Living Labs sur leurs territoires. C’était là un aspect essentiel de l’étude, qui a proposé un programme à la fois théorique et empirique.
Théorique car nous avons cherché à interroger, à travers la notion de Living Lab Territorial, l’émergence d’un nouveau paradigme socioéconomique. Nous avons considéré que les spécialistes de l’innovation et des Living Labs, n’avaient regardé qu’une face des transformations en cours, celle qui sert les processus d’innovation technologique, en oubliant les dimensions socio-culturelles et spatiales du phénomène et les redéfinitions dont elles sont potentiellement porteuses.
Empirique car le rapport s’appuie sur un travail en profondeur d’études de cas européens et internationaux, à même de tester, d’interroger et d’illustrer la notion de Living Lab Territorial. Nous avons ainsi tenté de relater de nouvelles pratiques sociales et économiques, qui nous ont semblé redéfinir les équilibres entre sphère productive et sphère socio-culturelle.
Nous avons conclu notre étude par une série de recommandations à destination des responsables du développement de systèmes d’innovation ouverts sur les territoires. Elles ont concerné le modèle économique et juridique des Living Labs Territoriaux, les stratégies de mobilisation et d’animation des communautés d’utilisateurs, la gouvernance des Living Labs, les méthodes de test et d’évaluation, ainsi que les questions de formation et de développement des compétences.
Lien vers le rapport final :