-
Les Systèmes Urbains Cognitifs. Des supports privilégiés de production d’innovations?
- 2 avril 2017 |
-
Maitrise d’ouvrage : Laboratoire PACTE, INterland, Ecole Doctorale des Sciences de l’Homme du Politique et du Territoire, Université de Grenoble
Années : 2009-2012
Les villes contemporaines ont tendance à adapter leurs structures productives, spatiales et organisationnelles aux exigences de l’économie de la connaissance. L’une des manifestations de ces mutations réside dans la multiplication de grands projets développés au cœur des villes : « Districts Technologiques », « Districts de l’Innovation », « Cités du Design », « Quartiers de la Création » etc.
Pour comprendre ce phénomène nous avons réalisé une analyse comparative de quatre projets mis en œuvre dans trois villes : Barcelone (22@barcelona), Buenos Aires (Distrito Tecnológico ; Distrito de Diseño) et Grenoble (projet GIANT/Presqu’île). A travers cette étude nous avons cherché à répondre à deux problématiques. Ces projets préfigurent-ils l’émergence d’un nouveau Modèle Territorial de l’Innovation, le modèle des Systèmes Urbains Cognitifs (SUC) ? Dans quelle mesure les caractéristiques distinctives des SUC font de ces sites des supports privilégiés de production d’innovations ?